Décisions de financement



Chaque PMO recevra jusqu’à 250 000 dollars pour la mise à l’essai des solutions novatrices en partenariat avec des organisations locales pendant une période de 6 à 15 mois.

Les idées sélectionnées visent à faire progresser l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles, en relevant divers défis liés à l’agriculture, la santé, l’éducation, la sécurité et la technologie.

Pour en savoir plus sur les projets financés, cliquez ici et consultez les histoires et les enseignements tirés du processus d’essai sur notre site web dans les mois à venir.

Premier appel du FIT

 

Le FIT a sélectionné neuf (9) petites et moyennes organisations canadiennes pour bénéficier d’un financement lors de son premier appel.

Les innovations sélectionnées répondent à des défis liés à l’agriculture, la santé, l’éducation, la sécurité et la technologie, en mettant l’accent sur l’autonomisation des femmes et des filles.

Les organisations retenues testeront leurs idées dans dix pays différents d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine, notamment en Éthiopie, en Inde, au Guatemala, au Kenya, au Nicaragua, au Soudan, en Tanzanie, en Ouganda et en Zambie.

 

Alternatives
Organisation Canadienne: Alternatives (Québec)

Titre du projet: Une plateforme contre la violence à l’égard des femmes journalistes au Soudan

Pays d’essai: Soudan

Période d’essai: 12 mois

Montant: 246 710 $

Alternatives testera une nouvelle base de données numérique afin d’améliorer la sécurité des femmes journalistes et de protéger les droits des femmes au Soudan. En recueillant des données sûres sur la violence et le harcèlement subis par les femmes journalistes, cet outil en ligne aidera les organisations et la communauté internationale à mieux comprendre la violence sexiste dans la région et à améliorer les méthodes de prévention et de réponse.

Canada SOS: Students Offering Support
Organisation Canadienne: Canada SOS: Students Offering Support (Ontario)

Titre du projet: Girls Groundswell

Pays d’essai: Guatemala

Période d’essai: 15 mois

Montant: 198 574 $

Canada SOS mettra à l’essai une approche novatrice pour améliorer les résultats scolaires et la rétention des jeunes Mayas, spécialement les filles, vivants dans les zones rurales du Guatemala, en utilisant des « cercles d’apprentissage » dirigés par les étudiants et soutenus par des technologies d’apprentissage en ligne. Ces « cercles d’apprentissage » seront dirigés par des jeunes autochtones formés (âgés de 13 à 21 ans) qui encadreront les élèves de la quatrième à la sixième année afin d’encourager le renforcement scolaire et l’amélioration des résultats scolaires.

Canadian Network for International Surgery
Organisation Canadienne: Canadian Network for International Surgery (CNIS) (Colombie-Britannique)

Titre du projet:  Initiative d’autonomisation des sages-femmes par la numérisation active en Tanzanie

Pays d’essai: Tanzanie

Période d’essai: 15 mois

Montant: 250 000 $

Le CNIS mettra à l’essai l’utilisation de l’augmentation numérique pour améliorer et étendre la prestation du programme de formation des sages-femmes dans les écoles d’infirmières de Tanzanie. Le projet évaluera l’efficacité de l’apprentissage numérique en tant qu’alternative rentable à la formation classique en classe, dans le but d’accroître la disponibilité de soins de qualité pour les femmes exposées à la mortalité maternelle et néonatale dans les pays à faible et moyen revenu.

Canadian Physicians for Aid and Relief
Organisation Canadienne: Canadian Physicians for Aid and Relief (CPAR) (Ontario)

Titre du projet: Renforcement de la capacité d’échographie à distance pour l’accès prénatal

Pays d’essai: Éthiopie

Période d’essai: 15 mois

Montant: 250 000 $

En partenariat avec l’Université de Saskatchewan, Canadian Physicians for Aid and Relief (CPAR) va concevoir et tester un programme de renforcement des capacités qui permettra d’améliorer l’accès aux soins obstétricaux dans les zones rurales d’Éthiopie en mettant à la disposition des femmes enceintes des régions rurales de l’Éthiopie l’imagerie échographique prénatale – et les capacités diagnostiques, préventives et thérapeutiques associées – qui pourrait leur sauver la vie. L’objectif est de tester la fourniture de services d’échographie synchronisés dans certains centres de santé pour les femmes enceintes qui ne peuvent pas accéder à des soins obstétricaux prénataux (ANC) réguliers, en formant des agents de santé, des infirmières et/ou des sages-femmes à l’utilisation de la technologie d’échographie synchronisée en consultation avec un obstétricien situé dans un hôpital régional.

Change for Children Association
Organisation Canadienne: Change for Children Association (Alberta)

Titre du projet: Technologie et formation pour la qualité et l’égalité

Pays d’essai: Nicaragua

Période d’essai: 14 mois

Montant: 250 000 $

Change for Children mettra à l’essai un nouveau programme de formation et une base de données de ressources numériques pour les enseignants des communautés autochtones isolées du Nicaragua. Le MOOC (cours massif ouvert en ligne) hors ligne, basé sur la technologie et adapté à la langue et à la culture, sera testé pour déterminer son impact sur les capacités des enseignant(e)s, les ressources en classe, la qualité de l’enseignement et l’égalité des genres.

Fondation Embrace International

Organisation Canadienne: Fondation Embrace International (Alberta)

Titre du projet: Un apprentissage en ligne inclusif pour la jeunesse ougandaise

Pays d’essai: Ouganda

Période d’essai: 12 mois

Montant: 213 814 $

La fondation Embrace International mettra à l’essai une nouvelle approche de l’apprentissage électronique autodirigé en utilisant des laboratoires d’apprentissage mobiles, sous la forme d’un serveur portable prêt à l’emploi RACHEL (Point d’accès communautaire pour l’éducation et l’apprentissage dans les régions éloignées) et des tablettes. Le projet vise à autonomiser et à améliorer la vie des étudiants dans les zones rurales de l’Ouganda, en particulier les filles et les personnes handicapées, en favorisant le développement des compétences et en améliorant le taux de scolarisation.

KIDS Initiative
Organisation Canadienne: KIDS Initiative (Manitoba)

Titre du projet: Centre de ressources « combattantes de Kieni » pour les femmes et les filles

Pays d’essai: Kenya

Période d’essai: 15 mois

Montant: 214 945 $

L’initiative KIDS permettra de tester un nouveau programme de prévention holistique, le Centre de ressources « combattantes de Kieni » pour les femmes et les filles, qui s’attaque aux risques comportementaux, biomédicaux et structurels de l’infection par le VIH/sida pour les femmes et les filles au Kenya. Le projet, qui comprend une formation visant à promouvoir des moyens de subsistance alternatifs et des mesures d’incitation pour augmenter le taux d’achèvement des études, est conçu pour réduire l’exposition aux causes profondes de la féminisation du VIH/sida.

OVO Solar Technologies Inc.
Organisation Canadienne: OVO Solar Technologies Inc. (Ontario)

Titre du projet: Augmenter la production de volaille en Zambie

Pays d’essai: Zambie

Période d’essai: 15 mois

Montant: 249 030 $

OVO mettra à l’essai la distribution d’incubateurs solaires pour œufs de poule avec la formation correspondante comme moyen d’aider les agriculteurs et agricultrices en Zambie à élever plus de poulets, à diversifier leurs revenus et à améliorer leurs moyens de subsistance en général.

Ryerson University
Organisation Canadienne: Ryerson University (Ontario)

Titre du projet: Prévention du cancer du col de l’utérus en Inde grâce à l’auto-prélèvement

Pays d’essai: Inde

Période d’essai : 15 mois

Montant: 250 000 $

L’université de Ryerson testera l’introduction d’une méthode d’auto-prélèvement, soutenue par une intervention d’éducation à la santé sexuelle, pour augmenter le dépistage du virus du papillome humain (VPH) et du cancer du col de l’utérus chez les femmes vivant dans les zones rurales en Inde. Le projet vise à faciliter le dépistage opportun du VPH et à contribuer à la réduction des taux de mortalité par cancer du col de l’utérus dans les régions où le test de Papanicolaou (Pap) n’est pas facilement accessible aux femmes.