Décisions de financement



Chaque PMO recevra jusqu’à 250 000 dollars pour la mise à l’essai des solutions novatrices en partenariat avec des organisations locales pendant une période de 6 à 15 mois.

Les idées sélectionnées visent à faire progresser l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles, en relevant divers défis liés à l’agriculture, la santé, l’éducation, la sécurité et la technologie.

Pour en savoir plus sur les projets financés, cliquez ici et consultez les histoires et les enseignements tirés du processus d’essai sur notre site web dans les mois à venir.

Deuxième appel du FIT

 

Le FIT a sélectionné neuf (9) petites et moyennes organisations canadiennes pour bénéficier d’un financement lors de son deuxième appel.

Les innovations sélectionnées répondent à des défis liés à l’agriculture, au changement climatique et à l’environnement, à l’éducation et aux moyens de subsistance, tout en mettant l’accent sur l’égalité entre les genres

Les organisations retenues testeront leurs idées dans dix pays différents d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine, notamment en République démocratique du Congo, Inde, Indonésie, Jordanie, Kenya, Nicaragua, Ouganda et Sierra Leone.

 

CAUSE Canada
Organisation Canadienne: CAUSE Canada (Alberta)

Titre du projet: Élimination du mariage des enfants en Sierra Leone

Pays d’essai: Sierra Leone

Période d’essai: 15 mois

Montant: 217 932 $

CAUSE Canada mettra à l’essai une approche novatrice visant à éradiquer le mariage d’enfants en sensibilisant les hommes à la recherche de jeunes mariées aux conséquences négatives du mariage d’enfants pour eux, leurs familles et pour la communauté entière. La solution testée comprend la formation de leaders communautaires, le renforcement du pouvoir d’action des défenseurs, l’organisation d’événements communautaires contre le mariage d’enfants et la collecte de données sur le nombre de mariages empêchés par rapport aux mariages qui ont eu lieu malgré l’intervention.

Coady International Institute
Organisation Canadienne: Coady International Institute (Nouvelle-Écosse)

Titre du projet: Outils pilotés par les agricultrices, développement de tableaux de bord et l’avenir de l’agriculture

Pays d’essai: Inde et Kenya

Période d’essai: 15 mois

Montant: 236 000 $

Le Coady International Intsitute du St. Francis Xavier Univeristy mettra à l’essai des outils avec des agricultrices afin d’identifier les besoins de renforcement des capacités, tels que l’accès aux nouvelles technologies, au crédit, aux infrastructures, aux marchés, à la planification/gestion financière et commerciale, etc. Il fera également la mise à l’essai d’un tableau de bord d’indicateurs piloté par les agricultrices et explorera les opportunités et les impacts des masses importantes de données et l’avenir de l’agriculture au niveau des petits exploitants dans la vallée du Nyando (Kenya) et dans deux districts de l’État du Gujarat en Inde.

Lessons Learned Simulations and Training
Organisation Canadienne: Lessons Learned Simulations and Training (Ontario)

Titre du projet: Promouvoir le développement de la simulation de table au niveau communautaire

Pays d’essai: Jordanie

Période d’essai: 12 mois

Montant: 158 828 $

Lessons Learned Simulations and Training mettra à l’essai des ateliers de formation pour les travailleurs humanitaires locaux à Amman, en Jordanie, conçus dans une approche de simulations participatives et sensibles au genre. Pour tester l’efficacité de ces ateliers, les travailleurs humanitaires qui recevront la formation seront suivis d’une période d’encadrement et de mentorat par la création indépendante de simulations pertinentes sur le plan programmatique. Enfin, l’équipe de mise en oeuvre soutiendra les organisations locales dans la réalisation de simulations de formation pour leurs équipes ou leurs bénéficiaires.

Lestari Sustainable Development Consultants
Organisation Canadienne: Lestari Sustainable Development Consultants (Ontario)

Titre du projet: Renforcement du pouvoir des femmes, innovation agricole et adaptation au changement climatique

Pays d’essai: Indonésie

Période d’essai: 15 mois

Montant: 250 000 $

Lestari Sustainable Development Consultants mettra à l’essai de la dissémination axée sur les femmes de nouvelles variétés de café tolérantes à la sécheresse qui augmenteront la résistance au climat. La dissémination s’appuiera sur une méthodologie de culture du café intelligente du point de vue climatique et sensible au genre. Les effets attendus de la solution proposée seront une amélioration de l’égalité des genres, une augmentation de la productivité du café, une augmentation des revenus et de la sécurité alimentaire, ainsi qu’un un renforcement de la résistance climatique du café. Les essais seront menés dans les centres de production de café indonésiens des districts de Toraja et d’Enrekang, dans la province de Sulawesi Sud.

Make Music Matter
Organisation Canadienne: Make Music Matter (Manitoba)

Titre du projet: Il faut tout un village pour guérir

Pays d’essai: République démocratique du Congo

Période d’essai: 15 mois

Montant: 224 660 $

Make Music Matter, en partenariat avec l’hôpital et la fondation Panzi, mettra à l’essai l’expansion de leur programme novateur de musicothérapie « Healing in Harmony », qui visait historiquement à aider les femmes et les jeunes filles survivantes de violences sexuelles à se remettre de leurs traumatismes et à se réintégrer dans la communauté. Ce projet va maintenant tester l’inclusion des hommes et des garçons dans le programme existant afin de leur donner la possibilité de traiter les traumatismes liés à la violence et aux conflits qui sont omniprésents dans leur vie, et de développer des capacités d’adaptation non violentes, de discuter de modèles positifs de masculinité, de comprendre l’égalité des genres et d’apprendre des outils pour soutenir et responsabiliser les membres de leur famille et de leur communauté.

Mer et Monde

Organisation Canadienne: Mer et Monde (Québec)

Titre du projet: Communauté d’apprentissage et incubateur de projets en égalité de genre au Nicaragua

Pays d’essai: Nicaragua

Période d’essai: 15 mois

Montant: 248 975 $

Mer et Monde mettra à l’essai le développement d’une communauté locale d’apprentissage et d’un incubateur pour les projets d’égalité de genre dans le département de Carazo au Nicaragua. Des activités de renforcement de capacités associées à des possibilités d’application pratique dans le cadre de micro-projets faciliteront le passage de la théorie à la pratique pour les participant.e.s. L’aspect novateur réside notamment dans la méthodologie choisie (apprentissage par l’expérience) et le travail de collaboration entre six organisations de la région de Carazo, pour qui ce sera une première occasion de se réunir pour apprendre, construire et expérimenter sous le thème de l’égalité de genre.

My Oral Village
Organisation Canadienne: My Oral Village (Ontario)

Titre du projet: Tracer un chemin pour sortir de la pauvreté : l’essai d’une calculatrice de caisse avec des femmes extrêmement vulnérables dans le nord du Kenya

Pays d’essai: Kenya

Période d’essai: 15 mois

Montant: 189 765 $

My Oral Village effectuera un essai-terrain au Kenya de « 4-Share », une calculatrice de trésorerie pour les smartphones Android et les tablettes. 4-Share traduit l’argent liquide en notation de la valeur en lieu et place, et fournit des modèles d’enregistrement sans texte, seulement des chiffres et des images dessinées et facile à mémoriser pour représenter les lignes d’états financiers . L’objectif est de créer une solution sûre et motivante qui permette à d’innombrables femmes d’acquérir des connaissances de base en « calcul financier » et de tenir leurs propres registres professionnels sans l’aide d’autres personnes.

PeaceGeeks
Organisation Canadienne: PeaceGeeks (Colombie-Britannique)

Titre du projet: Communauté Meshkat : Mettre en lumière l’égalité des genres en Jordanie

Pays d’essai: Jordanie

Période d’essai: 12 mois

Montant: 222 617 $

PeaceGeeks mettra à l’essai une nouvelle méthode de consolidation de la paix en Jordanie, centrée sur les femmes et les filles, pour développer des récits efficaces, inspirants et empathiques afin de catalyser une nouvelle conversation sur les normes qui limitent le potentiel économique des femmes et leur capacité d’action dans la société. Le concept de base se concentre sur l’identification et la création de contenus par les femmes jordaniennes, mais il inclut également l’engagement des hommes et des garçons, qui seront formés pour savoir comment ils pourraient mieux engager leurs pairs masculins à repenser les récits qui limitent l’égalité de genre.

Women’s Global Health Innovations
Organisation Canadienne: Women’s Global Health Innovations (Ontario)

Titre du projet: Renforcement du pouvoir des femmes via des moyens liés à l’hygiène menstruelle et à l’intégration des moyens de subsistance

Pays d’essai: Ouganda

Période d’essai : 15 mois

Montant: 250 000 $

Women’s Global Health Innovations, en partenariat avec les équipes de santé villageoises (VHT), feront la mise à l’essai d’une solution novatrice de santé menstruelle où les VHT de 5 villages seront formés pour promouvoir et gagner un revenu en vendant des coupes menstruelles Bfree. Contrairement aux produits de santé menstruelle traditionnels, la coupe Bfree est physiquement antibactérienne, confortable, facile à nettoyer et réutilisable pendant une période pouvant aller jusqu’à 10 ans. L’idée de base à tester est de savoir si les VHT peuvent s’approprier et piloter une solution qui améliore les résultats liés au genre.

Premier appel du FIT

 

Le FIT a sélectionné neuf (9) petites et moyennes organisations canadiennes pour bénéficier d’un financement lors de son premier appel.

Les innovations sélectionnées répondent à des défis liés à l’agriculture, la santé, l’éducation, la sécurité et la technologie, en mettant l’accent sur l’autonomisation des femmes et des filles.

Les organisations retenues testeront leurs idées dans dix pays différents d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine, notamment en Éthiopie, en Inde, au Guatemala, au Kenya, au Nicaragua, au Soudan, en Tanzanie, en Ouganda et en Zambie.

 

Alternatives
Organisation Canadienne: Alternatives (Québec)

Titre du projet: Une plateforme contre la violence à l’égard des femmes journalistes au Soudan

Pays d’essai: Soudan

Période d’essai: 12 mois

Montant: 246 710 $

Alternatives testera une nouvelle base de données numérique afin d’améliorer la sécurité des femmes journalistes et de protéger les droits des femmes au Soudan. En recueillant des données sûres sur la violence et le harcèlement subis par les femmes journalistes, cet outil en ligne aidera les organisations et la communauté internationale à mieux comprendre la violence sexiste dans la région et à améliorer les méthodes de prévention et de réponse.

Canada SOS: Students Offering Support
Organisation Canadienne: Canada SOS: Students Offering Support (Ontario)

Titre du projet: Girls Groundswell

Pays d’essai: Guatemala

Période d’essai: 15 mois

Montant: 198 574 $

Canada SOS mettra à l’essai une approche novatrice pour améliorer les résultats scolaires et la rétention des jeunes Mayas, spécialement les filles, vivants dans les zones rurales du Guatemala, en utilisant des « cercles d’apprentissage » dirigés par les étudiants et soutenus par des technologies d’apprentissage en ligne. Ces « cercles d’apprentissage » seront dirigés par des jeunes autochtones formés (âgés de 13 à 21 ans) qui encadreront les élèves de la quatrième à la sixième année afin d’encourager le renforcement scolaire et l’amélioration des résultats scolaires.

Canadian Network for International Surgery
Organisation Canadienne: Canadian Network for International Surgery (CNIS) (Colombie-Britannique)

Titre du projet:  Initiative d’autonomisation des sages-femmes par la numérisation active en Tanzanie

Pays d’essai: Tanzanie

Période d’essai: 15 mois

Montant: 250 000 $

Le CNIS mettra à l’essai l’utilisation de l’augmentation numérique pour améliorer et étendre la prestation du programme de formation des sages-femmes dans les écoles d’infirmières de Tanzanie. Le projet évaluera l’efficacité de l’apprentissage numérique en tant qu’alternative rentable à la formation classique en classe, dans le but d’accroître la disponibilité de soins de qualité pour les femmes exposées à la mortalité maternelle et néonatale dans les pays à faible et moyen revenu.

Canadian Physicians for Aid and Relief
Organisation Canadienne: Canadian Physicians for Aid and Relief (CPAR) (Ontario)

Titre du projet: Renforcement de la capacité d’échographie à distance pour l’accès prénatal

Pays d’essai: Éthiopie

Période d’essai: 15 mois

Montant: 250 000 $

En partenariat avec l’Université de Saskatchewan, Canadian Physicians for Aid and Relief (CPAR) va concevoir et tester un programme de renforcement des capacités qui permettra d’améliorer l’accès aux soins obstétricaux dans les zones rurales d’Éthiopie en mettant à la disposition des femmes enceintes des régions rurales de l’Éthiopie l’imagerie échographique prénatale – et les capacités diagnostiques, préventives et thérapeutiques associées – qui pourrait leur sauver la vie. L’objectif est de tester la fourniture de services d’échographie synchronisés dans certains centres de santé pour les femmes enceintes qui ne peuvent pas accéder à des soins obstétricaux prénataux (ANC) réguliers, en formant des agents de santé, des infirmières et/ou des sages-femmes à l’utilisation de la technologie d’échographie synchronisée en consultation avec un obstétricien situé dans un hôpital régional.

Change for Children Association
Organisation Canadienne: Change for Children Association (Alberta)

Titre du projet: Technologie et formation pour la qualité et l’égalité

Pays d’essai: Nicaragua

Période d’essai: 14 mois

Montant: 250 000 $

Change for Children mettra à l’essai un nouveau programme de formation et une base de données de ressources numériques pour les enseignants des communautés autochtones isolées du Nicaragua. Le MOOC (cours massif ouvert en ligne) hors ligne, basé sur la technologie et adapté à la langue et à la culture, sera testé pour déterminer son impact sur les capacités des enseignant(e)s, les ressources en classe, la qualité de l’enseignement et l’égalité des genres.

Fondation Embrace International

Organisation Canadienne: Fondation Embrace International (Alberta)

Titre du projet: Un apprentissage en ligne inclusif pour la jeunesse ougandaise

Pays d’essai: Ouganda

Période d’essai: 12 mois

Montant: 213 814 $

La fondation Embrace International mettra à l’essai une nouvelle approche de l’apprentissage électronique autodirigé en utilisant des laboratoires d’apprentissage mobiles, sous la forme d’un serveur portable prêt à l’emploi RACHEL (Point d’accès communautaire pour l’éducation et l’apprentissage dans les régions éloignées) et des tablettes. Le projet vise à autonomiser et à améliorer la vie des étudiants dans les zones rurales de l’Ouganda, en particulier les filles et les personnes handicapées, en favorisant le développement des compétences et en améliorant le taux de scolarisation.

KIDS Initiative
Organisation Canadienne: KIDS Initiative (Manitoba)

Titre du projet: Centre de ressources « combattantes de Kieni » pour les femmes et les filles

Pays d’essai: Kenya

Période d’essai: 15 mois

Montant: 214 945 $

L’initiative KIDS permettra de tester un nouveau programme de prévention holistique, le Centre de ressources « combattantes de Kieni » pour les femmes et les filles, qui s’attaque aux risques comportementaux, biomédicaux et structurels de l’infection par le VIH/sida pour les femmes et les filles au Kenya. Le projet, qui comprend une formation visant à promouvoir des moyens de subsistance alternatifs et des mesures d’incitation pour augmenter le taux d’achèvement des études, est conçu pour réduire l’exposition aux causes profondes de la féminisation du VIH/sida.

OVO Solar Technologies Inc.
Organisation Canadienne: OVO Solar Technologies Inc. (Ontario)

Titre du projet: Augmenter la production de volaille en Zambie

Pays d’essai: Zambie

Période d’essai: 15 mois

Montant: 249 030 $

OVO mettra à l’essai la distribution d’incubateurs solaires pour œufs de poule avec la formation correspondante comme moyen d’aider les agriculteurs et agricultrices en Zambie à élever plus de poulets, à diversifier leurs revenus et à améliorer leurs moyens de subsistance en général.

Ryerson University
Organisation Canadienne: Ryerson University (Ontario)

Titre du projet: Prévention du cancer du col de l’utérus en Inde grâce à l’auto-prélèvement

Pays d’essai: Inde

Période d’essai : 15 mois

Montant: 250 000 $

L’université de Ryerson testera l’introduction d’une méthode d’auto-prélèvement, soutenue par une intervention d’éducation à la santé sexuelle, pour augmenter le dépistage du virus du papillome humain (VPH) et du cancer du col de l’utérus chez les femmes vivant dans les zones rurales en Inde. Le projet vise à faciliter le dépistage opportun du VPH et à contribuer à la réduction des taux de mortalité par cancer du col de l’utérus dans les régions où le test de Papanicolaou (Pap) n’est pas facilement accessible aux femmes.