FAQ

Le Fonds d’impact sur le développement soutient des projets de développement traditionnels avec des fonds allant de 500 000 à 2 millions de dollars sur une période de 3 à 5 ans. Le financement du FIT, quant à lui, cible des projets en phase d’essai dans leur cycle de vie, avec des financements à plus petite échelle allant de 150 000 $ CAN à 250 000 $ CAN et sur une période plus courte.
Les organisations soumettant des propositions devront indiquer comment elles évalueront les résultats de leurs projets. À ce titre, elles devront prendre en considération le genre dans les indicateurs de leur projet . Ainsi, bien qu’un projet n’ait pas comme cible spécifique les femmes et les filles, ce dernier pourrait avoir un impact direct ou indirect sur l’égalité des sexes. Le PMO devra avoir un plan bien défini pour tester le projet et démontrer les résultats obtenus en matière de genre.
Non, une organisation n’a pas besoin de contribuer elle- même (même en nature) à un projet financé par FIT pour tester une solution novatrice. Aucune condition de partage des coûts n’est donc requis. De plus, FIT ne fournira pas une allocation pour couvrir frais généraux reliés au projet.
Les projets proposés doivent être mis en œuvre dans des pays éligibles à l’Aide Publique au Développement (APD). Vous pouvez retrouver la liste de ces pays ici.
Idéalement, nous financerons des projets provenant de toute part au Canada et dans les pays du Sud. Cependant, nos décisions dépendront de la qualité des soumissions reçues.
Oui, les PMO qui n’ont pas été retenues pour cette série de financement, peuvent soumettre un nouveau projet lors du prochain appel.

Oui, les fonds peuvent être utilisés pour des dépenses au Canada dans la mesure où ils se rapportent à la mise à l’essai d’idées novatrices en matière de développement.

Il peut s’agir d’une dépense admissible selon la mesure dans laquelle cette activité est requise pour les essais d’innovation. Nous vous recommandons d’inclure dans votre budget ce qui est nécessaire pour tester votre solution novatrice, y compris les frais d’embauche et de voyage. Ne disposant également que d’un temps limité pour tester votre solution, nous vous encourageons à choisir l’expertise la plus utile et adaptée à votre projet.

Le FIT n’examinera pas les concepts de projet à l’exception du « document conceptuel » soumis formellement. Veuillez lire attentivement les directives du document conceptuel (sur la page du Processus d’application) et évaluer si votre idée novatrice correspond aux critères fournis.

Non, les candidats doivent avoir un numéro d’enregistrement d’entreprise canadienne ou un numéro de statut d’organisme de bienfaisance canadien pour présenter une demande. Vous pouvez cependant, vous associer à un organisme admissible à condition que la demande soit en son nom.

Tout fonds reçu du programme FIT doit servir à tester votre solution novatrice. Si vous pouvez justifier que les dépenses liées à l’arrivée de partenaires au Canada à des fins éducatives sont essentielles au processus d’essai, ces dépenses seront par conséquent admissibles. Cependant, nous ne pensons pas que la mobilisation sociale au Canada soit essentielle à l’étape de mise à l’essai. Veuillez vous reporter à la section « Tester les innovations » sur notre site web pour plus d’informations sur ce sujet.

Load More